MOULIN À HUILE - COUSTELLET-OPPÈDE (84)

Un peu d'histoire sur ce site historique du IXe siècle

 

Situé sur la rive droite du Coulon, à cheval sur les communes d’Oppède, de Gordes et de Ménerbes, le Moulin Saint Augustin est construit au XIIème siècle.

Les habitants de l'époque, dit les "Hermitants" y fabriquent de la farine, du vin, du miel et de l’huile d’olive destinés aux ouvriers bâtisseurs et aux religieux de l’Abbaye de Sénanque.

En 1210, les moines vendent le moulin au Comte Roger Châteauneuf d'Anjou, qui le revend par la suite à la famille du Marquis de Sade.

Ce mas provençal passe ensuite entre les mains de différents propriétaires aisés durant plusieurs siècles.

Même si les activités du moulin sont arrêtées en 1945, les activités agricoles perdurent.

L’année 1980 marque le renouveau avec le rachat du domaine par la famille Nibbio qui commence la rénovation de la bâtisse.

C'est ainsi qu'en 2001, la famille NIBBIO renoue avec la tradition du domaine et ouvre le Moulin Saint Augustin.

La Passion d’un Maître Moulinier

 

Frédéric Nibbio est passionné par la nature et l’agriculture. Durant son enfance, il a pour habitude d’accompagner ses parents et ses grands-parents lors des moissons et des récoltes d’olives. Il se lance plus tard dans l’agroalimentaire, après des études en actions commerciales.

Il sillonne toute la Provence afin de mieux connaître le terroir et ses produits.

Grâce à sa connaissance des propriétés de l'olive, il décide de planter des oliviers et de créer son propre moulin sur le Domaine familial.