MOULIN SAINT AUGUSTIN (84) : différents goûts des huiles d'olive

Les Fruités des Huiles du Moulin Saint Augustin

Comme ils le font pour les vins et les fromages, nos palais savent différencier les goûts des huiles d’olive.

L’oléologie, inspirée de la dégustation du vin, est née de cette volonté de mettre en valeur les particularités de nos huiles.

À l’instar du vin, l’appréciation d’une huile fait intervenir la vue, l’odorat et le goût.

Chaque huile possède en effet une couleur, une densité, des arômes, une fluidité, des saveurs et une longueur en bouche particulières.

Fruité, végétal, boisé, épicé, doux, amer, généreux, représentent les caractères diffèrents d’une huile à une autre.

Le moulin Saint-Augustin élabore des huiles aux saveurs uniques :

  • Le Fruité Vert est issu d’olives cueillies en début de maturité, dès novembre. Elle est caractérisée par une saveur ardente en fin de bouche dont le goût rappelle l’artichaut cru.
  • Le Fruité Mûr est une huile extraite à partir d’olives récoltées à maturité avancée, après les gelées. Elle exprime une saveur plus douce, et peu marquée par l’armertume, tout en gardant des notes d’artichaut et de pomme.

 

  • Nos dernières créations sont des huiles aromatisées à la truffe et au basilic. Ces huiles charmeront vos subtiles papilles en raffinant vos mets culinaires.

À noter : l’huile obtenue à partir de l’Aglandau peut se conserver plus longtemps. Elle garde également toutes ses valeurs nutritives, même si on l’utilise pour des cuissons à températures élevées (départ en fumée 210°).